Logo TMP
Aide
    Espace membres TMP

1985 Mayflower (1ère version)

Comédie musicale de

Eric CHARDEN
GUY BONTEMPELLI

Adapatation musicale
Jean-Pierre CONJEAUD
d'après l'Orchestration originelle de Jean-Claude PETIT

L'histoire

L'histoire du "MAYFLOWER” est celle de ce bateau qui en 1620 quitta le port de Plymouth en emportant a son bord une poignée d'émigrants vers ce qui allait devenir la Nouvelle-Angleterre.

A travers la relation de ce voyage périlleux, de l'aventure de ces femmes et de ces hommes courageux, Anglais, Irlandais ou Écossais pour la plupart, puritains ou voleurs, pionniers, paysans ou prostituées, bagarreurs et buveurs, Éric CHARDEN et Guy BONTEMPELLI ont mis en scène et en musique une fresque grandiose sur la naissance de ce pays qui allait devenir le plus puissant du monde.

"MAYFLOWER" fut d'ailleurs présenté en avant-première à Washington a l'occasion des fêtes du Tricentenaire des États-Unis.

Les auteurs

Nous connaissons bien Éric CHARDEN a travers ses chansons, le compositeur et l'interprète (seul ou en compagnie de STONE) de multiples succès (Le Monde est gris le Monde est bleu, L'avventura, Le Prix des Allumettes..) glanés au cours d'une carrière exemplaire débutée en 1962 en remportant le Premier Prix au Festival de la Chanson Française.

Nous n'ignorions pas que Guy BONTEMPELLI avait, lui aussi, beaucoup écrit et composé, pour lui-même d'abord: Madrid, les Yeux cachou, Quand je vois passer un bateau (les bateaux déjà !,..) Mais aussi pour bien d'autres, et quels autres : PATACHOU (Le Mariage d'Angèle), Juliette GRECO (Dans ton lit), Françoise HARDY (Ma jeunesse fout l'camp) Richard ANTONY (Aranjuez, mon amour)....

Nous savons à présent qu'ils sont l'un et l'autre des garçons d'une extrême gentillesse pour avoir accepté tout d'abord que nous remettions en scène cette nouvelle version de leur spectacle, mais aussi pour nous avoir, par leurs conseils et leur soutien, grandement aidés dans notre travail.

Notre version de MAYFLOWER

Pour les en remercier , nous avons eu à coeure de faire de ce nouveau MAYFLOWER une version de qualité et il nous a fallu pour cela augmenter considérablement l'effectif de notre compagnie afin de conférer à la pièce toute l'ampleur qu'elle mérite. Dans cette nouvelle mise en scène, plus de trente comédiens, chanteurs et danseurs évoluent, dans des costumes de Marie-France BARBER et Annie LELOUP, et un décor de Yves GEOFFROY et Didier VALLEE, fidèlement reconstitués à partir de documents d'époque qui nous furent, pour une grande part, aimablement communiqués par le Musée de la ville de Plymouth en Angleterre.

Pour règler la mise en scène et les nombreux ballets, les dirigeants du TMP se sont assurés les services d'un chorégraphe de talent, Francis BONNEMASON (danseur dans la troupe d'Ann LEWIS, finaliste de concours de Bagnolet en 1980; professuer de danse à la M.J.C. de Houilles en 1981 et 1982; 1er prix de chorégraphie au concours de Chatillon en 1981 avec la M.J.C. de Colmombes et finaliste de ce même concours avec Maisons-Lafitte en 1983), ayant de l'expérience, puisqu'il a travaillé avec de nombreux professseurs et notamment avec Matt MATTOX dont la réputation n'est plus à faire.

La direction musicale est assurée par Jean-Pierre CONJEAUD qui avait écrit plusieurs des comédies musicales montées précédemment par la troupe, et qui s'est attaché, cette fois, à adapter les 18 thèmes musicaux et chansons de MAYFLOWER pour un grand orchestre d'une vingtaine d'excellents musiciens issus des mailleurs conservatoires de la région. Il s'est efforcé particulièrement de restituer à l'orchestration la couleur des arrangements originaux réalisés par Jean-Claude PETIT, sans doute, actuellement, l'un des tous premiers arrangements français. Parallèlement à ses activités au sein du TMP, Jean-Pierre CONJEAUD a écrit plusieurs musiques de scène pour le café-théâtre, mais travaille surtout pour différents interprète de la chanson, tour à tour comme arrangeur, compositeur ou parolier.

Distribution

(lors de la première, par ordre alphabétique)

La femme de TOM (MAUREEN) :
Catherine BOIS
Mary WASHINGTON :
Marielle BOSSUT
Un marin :
Pascal BOSSUT
Une herboriste :
Marie-Hélène CREPIN
Le Pickpocket :
Nathalie CULOT
Une herboriste :
Valérie DEGAUGUE
TED :
Franck FENEROL
La femme de l'usurier :
Marie-Christine FILIPPI
SPENCER :
Pascal GALLIEN
BREWSTER :
René HELIOT
L'avocat (WINTHROP) :
Martine LABOURDIQUE
Le Poète (Pete ROBERTS) :
Bruno LE ROY
TOM :
Jean-Patrick LEBLANC
Un Mousse :
Catherine LEFBVRE
La femme de TED (JENNY) :
Lydia LOUETTE
DINA :
Catherine MALAGOLA
Thomas PATTON :
Philippe MALAGOLA
WASHINGTON :
Jean-Paul MARTIN
Un marin :
Kristine MASSION
MAGGRITT :
Serge MOINDRON
JULIE :
Marie-France PARRIQUE
Le précepteur :
Bernadette PINAULT
Le pasteur (DAVENPORT) :
Abilio PIRES
L'usurier (THALLER) :
Robert ROSSINI
SAM :
Denis TADIE
La militante anglaise :
Brigitte VIALATTE
BEPPO :
François VIGNE
Un marin :
Jean-Louis VIVET

Orchestre

Direction : Jean-Pierre CONJEAUD

Mise en Scène

Francis BONNEMASON

Chorégraphie

Francis BONNEMASON

Adaptation musicale et Direction musicale

Jean-Pierre CONJEAUD

DÉCOR

Yves GEOFFROY et
Didier VALLLEE

COSTUMES

Marie-France BARBER et
Annie LELOUP

Mise à jour du 04/11/16