Logo TMP
Aide
    Espace membres TMP

1998 Cyrano de Bergerac

L'histoire

Comédie héroïque en cinq actes d'Edmond Rostand.
Version musicale de Jean-Pierre CONJEAUD et Olivier PRIEUR.

Créée en 1897 au théâtre de la Porte Saint-Martin avec Coquelin dans le rôle titre, la pièce la plus célèbre d’Edmond Rostand (et sans doute l’une des plus connues du répertoire français), a été maintes fois reprises tout au long de ce siècle.
 
Pierre Dux, Daniel Sorano, Jean-Paul Belmondo, Jacques Weber et bien d'autres, se sont affublés tour à tour du nez de Cyrano de Bergerac.
 
Adaptée plusieurs fois pour le cinéma (récemment encore avec Gérard Depardieu), l'histoire en est si connue qu'il est inutile, nous semble-t-il, de la résumer. Mais curieusement, à notre connaissance, ces vers si n'avaient guère jusqu'alors inspiré les compositeurs.
 
Et pourtant ! Que de musique, de poésie, de lyrisme dans ces alexandrins si parfaitement rythmés, si richement rimés l Combien de références à la musique tout au long de ces 5 actes :"Vous nous jouerez un air Messieurs les violons" "Je vous dis que la croche est triple triple sot"... et Cyrano lui-même ne se qualifie-t-il pas de rimeur, bretteur et... musicien ?
 
Alors, cette idée de monter une version musicale de Cyrano de Bergerac, qui pourrait apparaître à certains comme un défi, une gageure, et même un sacrilège, nous a-t-elle semblé, à nous qui aimons le théâtre musical depuis si longtemps, une telle évidence, que nous nous sommes lancés dans cette aventure avec une passion extrême et un enthousiasme inouï. 
 
Naturellement, afin de conserver à ce spectacle une durée raisonnable, nous avons dû nous résoudre à procéder à quelques coupures dans le 
texte original. Chacune d’elles fut pour nous un déchirement, mais nous y procédâmes dans le plus grand respect de l’œuvre, et elles ne gênent en rien le dénouement de l'intrigue.

  Distribution

(lors de la première, par ordre d'entrée en scène)

Sœur Claire :
Marion BALAY
Tire-Laine :
Patricia BARTOLI
Lise :
Babette BERCHICHE
Carbon de Castel-Jaloux :
Pierre BORIE
Monfleury, Mère Marguerite :
Maryline BRASSENS
Pâtissière :
Caroline BRELET
Le Fifre :
Baptiste CONJEAUD
Le Bret :
David CUVELIER
Fâcheux, Brissaille :
Michel DUFFAUD
Comte de Guiche :
Thomas GREDAT
Pâtissière :
Aurélie HERVIEUX
Cuigy, Bellerose :
Nabil KATEB
D’Artagnan :
Olivier MIAKINEN
La Duègne :
Alexia PETRAK
Une Marquise :
Adeline PHILIPPON
Ragueneau :
Olivier PRIEUR
Roxane :
Krystel RESTOUEIX
Sœur Marthe :
Isabelle RIBEIRO
Christian de Neuvillette :
Victor RIBEIRO
Une Marquise :
Martine SAULNIER
Lignière, Le Capucin :
Michel VILMAIN
Cyrano de Bergerac :
Lionel VINCOURT

Les enfants :     Virginie PRIEUR,  Laura JOLIVEL et  Corentin PARRIQUE. 

Orchestre

Direction : Jean-Pierre CONJEAUD
(lors de la première)
 
VIOLONS André HURET (1er Violon)

Geneviève DELOGET

Nicole PICHON

Marie-Claire CAREL

Marie-Odile LEONARD

Marie-France TESSIER
TROMPETTES Andrew HOLFORD

Tim RARICK
TROMBONE Sébastien DECALONNE
VIOLONCELLES Aude GUIGNARD

Brigitte CARIS
CLAVIERS Christophe DEFOULNY

Gérard LETEURTRE

Baptiste CONJEAUD
FLUTE Tineke SMIT
BASSE Pierre-Gilles BESSOT
CLARINETTES Sophie VIAL

Hervé JOUBREL
PERCUSSIONS Jérémy CONJEAUD

Gérard LETEURTRE
SAXO TENOR Frédéric CADIC

Mise en Scène :      

Michel DUFFAUD                   

Chorégraphie :

Krystel RESTOUEIX

Direction musicale et arrangements :

Jean-Pierre CONJEAUD                

Direction des acteurs :

Roger RUDEL


Création des costumes :           

Marianne BORIE                    


Combats réglés par :

Pierre BORIE

Décors :              

Christophe DEFOULNY                

Création des maquillages  :

Claire FRITSCH et
Lydia LOUETTE

Sonorisation :      

Myriam HOUE                         

Lumières :

Loïc SAVINA et
Régis BERTAUD
                               

Régie Générale  :               

Jean-Jacques BORIE    et               
Alain SAULNIER

Administration :

Catherine CONJEAUD

Remerciements :

à Tineke SMIT, Madeleine GUEGAIN et Cécile DUFFAUD (assistantes costumières),
à toutes les petites mains aux doigts de fées : Jeannette et  Catherine CONJEAUD, Jacqueline DRUART... 
 
à tous les Michel Ange en herbe : Astrid LECORNU, Raphaëlle  BAOUMLER , Claudia STAGNITTO, Annie PEN et Elodie SOJIC...
 
à Albert GUEGAIN, tour à tour peintre, ébéniste ou couturier pour la  réalisation de ce qu'on nomme à tort les ... accessoires.    
 
à Patricia et Gérard BYL pour la chaleur de leur accueil.
à Dominique CHAUVIRE pour la maquette de l’affiche.
 
à Christophe KEISER et Jean-Jacques FOURNIER, fidèles veilleurs de  nos nuits blanches.
 
aux Services Culturel et Communication de la Mairie du Pecq Sur Seine. 
au centre Culturel André Malraux (Marie-Pierre LE FLOCH et Françoise GREDAT)
 
à tous les autres, si nombreux, si dévoués et si fidèles.


Mise en scène :

Michel DUFFAUD 

Élève du théâtre Pablo Picasso, Michel Duffaud a joué dans de  nombreuses pièces du répertoire classique de Corneille (Le Cid) à Molière (Don Juan, Le Bourgeois Gentilhomme), en passant par  Shakespeare (Macbeth, Le Songe d'une nuit d'été, Le Roi Lear), ainsi que dans des œuvres plus contemporaines : 12 hommes en colère, Le  cercueil de zinc, C’est pitié qu’elle soit une putain .
 
Il signe sa première mise en scène avec Ionesco (la cantatrice chauve),  puis se tourne vers la musique en créant avec Sophie Jamet Les chemins  de l’amour, spectacle musical pour le théâtre de la clé des chants.  Il fonde également le groupe théâtral "Les éphémères", avant de  rejoindre le TMP en 1996 en tant que comédien dans Chante-moi  Broadway.
 
Il relève ici le pari de mettre en scène une version musicale de Cyrano de Bergerac, persuadé que la musique et la danse ne peuvent que renforcer la magie d'une si belle œuvre.
 

Chorégraphie :

Krystel RESTOUIEX

Krystel fait du théâtre depuis 7 ans, danse depuis l’âge de 11 ans  (Classique, moderne-jazz) et chante depuis toujours.
Au théâtre, elle a joué avec Alain Chaludé dans  La sorcière du placard à balais (pièce pour  enfants), Transport de femme (présélection du Masque d’Or), le Roi d’en bas ...
 
La danse reste cependant sa passion principale et elle a participé à de  nombreux gala et réglé plusieurs chorégraphies.
 
Toutes ces expériences l’ont conduite tout naturellement au TMP où, en plus d'avoir dirigé les danses de Cyrano de Bergerac, elle y interprète le rôle de Roxane.
 

Direction des acteurs :

Roger RUDEL

Ancien pensionnaire de la Comédie Française (La Reine Morte, le Soulier de satin, Andromaque...), il a foulé les planches des plus grands théâtres parisiens : Marigny (Hamlet), Renaissance (Ce Soir à  Samarcande), Atelier (Colombe de Jean Anouilh),  Gymnase (Huit clos de Jean-Paul Sartre) joué au  cinéma pour Chabrol, Godard, Christian Jacque, Denys de la Patellière ... de nombreuses  dramatiques et séries télévisées : le Sel de la MerDestin, En vôtre âme et conscience, Maurin des Maures, Maigret ...
Spécialiste du doublage, il est la voix française de Kirk Douglas, Fred Astaire, Gene Kelly, Frank Sinatra, Tyrone Power, Errol Flynn et bien d'autres.
 

Musique, Direction  musicale et arrangements :

Jean-Pierre CONJEAUD 

Après des études musicales classiques (piano, solfège, harmonie), il a été instrumentiste dans différentes formations, avant de se lancer dans 1'orchestration et  la composition. 
Auteur et compositeur de nombreuses chansons, il a également signé plusieurs musiques de scènes pour le théâtre : Vive l’Amour (Café d’Edgar)  Je grandirai si je veux d’A. Korjac (Théâtre du Fil), Laisse courir c’est un fantôme de B. Druart (avec Jacques Fabbri et Jean-Marie Proslier) et la télévision : Les Canailles (France 3).
Passionné de théâtre musical, il a en outre écrit ou co-écrit 7 comédies musicales pour le TMP dont il est l’un des fondateurs. 
 

Musiques :

Olivier PRIEUR

Tour à tour jeune premier dans 1e 12ème frisson, Lully dans Appe1ez- Moi Jean-Baptiste, quartier maître dans  Mayflower, directeur de troupe dans Chante- moi Broadway, Olivier a toujours joué les  premiers rôles au sein du TMP où il est arrivé en   1988, et a participé à l’écriture des thèmes de  Cyrano , mais n’a pas pour autant renoncé à monter sur scène, puisqu’il met, une fois encore, tout son talent de chanteur et de comédien dans l’interprétation du rôle du rôtisseur Ragueneau.
 
 

Création des costumes :

Marianne BORIE 

Costumière au TMP depuis 1988, Marianne a déjà consommé pour  nous habiller des hectares de tissus et des  kilomètres de fils. Elle a sans doute, avec ce spectacle, pulvérisé tous les records puisque c’est  près de 100 costumes différents qu’elle a créés  pour Cyrano de Bergerac, avec toujours la même  gentillesse et le même sourire aux lèvres. 
 

Décors :

Christophe DEFOULNY 

Imaginer 5 lieux différents pour 1 seul spectacle, tel était le problème  posé à Christophe. Avec beaucoup d'ingéniosité, et  des dizaines d’heures de travail, ce problème a été  si bien résolu que Christophe peut a présent  également se livrer a une autre passion, être  musicien dans l'orchestre.


Mise à jour du 25/02/16